accueil › géométrie › ttrigonométrie › cours
La trigonométrie est l’étude des relations entre les mesures (« métrie ») des côtés et les angles du triangle (« trigo »)
Une première observation
Choisir une valeur pour l’angle α puis déplacer les points O et A. Que constate-t-on ?
On constate que pour un angle fixé , le rapport NE CHANGE PAS !!! Cela signifie donc que la longueur du côté adjacent à l’angle est proportionnelle à la longueur de l’hypoténuse.
Ce coefficient de proportionnalité dépend uniquement de l’angle, on le nomme cosinus de l’angle et on le note cos(NomDel’Angle)
Une deuxième observation
Choisir une valeur pour l’angle α puis déplacer les points O et A. Que constate-t-on ?
On constate que pour un angle fixé, le rapport NE CHANGE PAS !! cela signifie que la longueur du côté opposé à l’angle est proportionnelle à la longueur de l’hypoténuse.
Ce coefficient de proportionnalité dépend uniquement de l’angle, on le nomme sinus de l’angle et on le note sin(NomDel’Angle)
Une troisième observation
Choisir une valeur pour l’angle α puis déplacer les points O et A. Que Que constate-t-on ?
On constate que pour un angle fixé le rapport NE CHANGE PAS !! Cela signifie que la longueur du côté opposé à l’angle est proportionnelle à la longueur du côté adjacent
Ce coefficient de proportionnalité dépend uniquement de l’angle, on le nomme tangente de l’angle et on le note tan(NomDel’Angle)
dans un triangle ABC RECTANGLE en A on a donc:
MOYEN MNEMOTECHNIQUE POUR SE SOUVENIR DES 3 FORMULES